Accompagnement d’équipes

Postulat : Pour que les besoins des enfants soient honorés, pensés et organisés, il est nécessaire de réfléchir à ce qui contribue à la satisfaction de chaque professionnel : le sens de ses missions, l’ambiance du cadre de travail, la place et le rôle au sein de l’équipe, la gestion du stress au quotidien….

La communication est le premier des outils !

Les métiers de la Petites Enfance sont complexes, et exigeants. Les équipes peuvent traverser une période difficile : déménagement, discorde, rachet de structure, dysfonctionnement, signalement pour maltraitance, deuil…

Quand une équipe rencontre ainsi des difficultés, l’intervention d’une personne extérieure permet un retour à l’équilibre. 

• Les régulations d’équipe permettent, en présence d’un tiers, de revenir sur des évenements difficiles, de ré-amorçer et de la communication dans les équipes pour aller de l’avant sur des bases assainies.

• Les groupes de paroles, supervisions et Analyse des Pratiques peuvent également répondre à vos besoins que nous étudierons ensemble.

 

Chaque équipe est unique, et pour amener à des changement concrets, chaque accompagnement est créée à partir des attentes et besoins spécifiques de l’équipe, son historique et des personnes qui la composent.

 L’être humain a tendance, lorsqu’une situation se produit, à « ré-agir » toujours de la même façon. 

Revisiter ses pratiques lors de situations de tension ou d’incompréhension permet ainsi d’agir la fois suivante plus en conscience et non plus de réagir de manière automatique.

• Soutenir les professionnels dans leurs missions auprès des enfants et des familles

    • Développer les outils d’observations et de communication, réactualiser le projet pédagogique

        •  Prendre en compte les souffrances exprimées en verbale et non verbal,  les résistances aux changements 

            • Accompagner en douceur la remise en question de sa posture et de ses pratiques

                  • Apporter du confort professionnel, prendre de la distance face aux difficultés rencontrées

                         • Remettre de la communication et du lien entre les membres de l’équipe : dénouer les tensions cristallisées et                redynamiser  l’équipe autour de valeurs communes, centrées sur le bien-être des enfants accueillis.