Groupes de parole

Groupes de parole autour de la parentalité

Être parent soulève beaucoup de questions, de tatônements… qu’il est riche d’échanger à plusieurs ! Pourquoi ces espaces d’échanges ouverts ? Pour partager ses expériences, ses doutes dans la bonne humeur, avec les multiples manières d’être parents et sans jugement. Ces groupes de parole permettent à chacun de cheminer dans sa parentalité, unique, selon le type de relation qu’il désire vivre avec les membres de sa famille.

Quelques exemples de thèmes d’échanges ouverts : 
Communiquer en famille et Parler des sujets délicats : le deuil, la maladie…La place des écrans à la maison, Le sommeil et l’alimentation dans la vie de l’enfant, Traverser la période de séparation dans l’intérêt de l’enfant, L’alimentation de l’enfant, dans ses aspects affectifs et relationnels, L’importance du jeu pour la construction du jeune enfant, L’entrée de son enfant à l’école maternelle…

Groupes de parole et médiation d’équipe

Les équipes peuvent traverser des périodes difficiles : déménagement, rachat de la structure, dysfonctionnements institutionnels, signalement pour maltraitance, deuil…

Ces temps de médiation permettent dans un premier temps d’identifier les évenements qui ont été douloureux et de dénouer les tensions. Puis, de remettre du sens, du lien, et favoriser la communication centrée sur les enfants accueillis.

Autour des accouchements mal vécus

Le temps de l’accouchement, de la naissance, peuvent être vécu très loin de ce qui avait été souhaité par la femme et le couple.

Ce groupe est co-animé avec une sage-femme, afin de donner un éclairage sur les décisions médicales comme sur les vécus émotionnelles et psychologiques. À petit comité, nous reviendrons sur ce qui a été vécu comme violent, douloureux, incompris. Pour échanger avec d’autres parents, pour tisser de nouvelles relations avec son jeune-enfant : un premier pas vers l’apaisement. 

,