Analyse des Pratiques

Analyse de pratiques professionnelles

Les groupes d’ analyse de pratiques sont destinés à des professionnels exerçant la même fonction (inter-établissements) ou réunissant les membres d’une même équipe (intra-établissement).

Les analyses des pratiques de l’article R2324-37 concerne les assistantes maternelles, les Établissements d’accueil de jeunes enfants (crèches, micro-crèches, multi-accueil, jardins d’enfants, halte-garderie) et les services de soutien à la parentalités.

L’article R2324-37  indique : « Le gestionnaire  de tout établissement d’accueil de jeunes enfants mentionné à l’article R.2324-17 organise des temps d’analyse de pratiques professionnelles pour les membres de l’équipe de l’établissement chargés de l’encadrement des enfants dans les conditions suivantes : 

1° Chaque professionnel bénéficie d’un minimum de six heures annuelles dont deux heures par quadrimestre ;

2° Les séances d’analyse de pratiques professionnelles se déroulent en-dehors de la présence des enfants ;

3° Les séances d’analyse de pratiques professionnelles sont animées par un professionnel ayant une qualification définie par arrêté du ministre chargé de la famille ;

4° La personne qui anime les séances d’analyse des pratiques professionnelles n’appartient pas à l’équipe d’encadrement des enfants de l’établissement et n’a pas de lien hiérarchique avec ses membres. Elle peut être salariée du gestionnaire ou intervenant extérieur ;

5° Les séances d’analyse de pratiques professionnelles ne peuvent rassembler des groupes de plus de quinze professionnels ;

6° Les participants et l’animateur s’engagent à respecter la confidentialité des échanges.

Source de l’article R2324-37 du code de la santé publique : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006911649/

 

Mon travail consiste à créer un espace où les professionnels s’expriment en toute confiance, dans un respect mutuel entre participants.

Cette écoute dénuée de jugement permet à chacun une nouvelle compréhension des situations rencontrées, un meilleur positionnement professionnel, la prise de recul nécessaire à toute résolution de problématique, et d’envisager d’autres manières d’être et de faire.

Au fil des séances d’analyse de pratiques, un travail individuel sur les représentations que chaque professionnel a de ses missions, de ce qu’est un enfant, des familles, de ses collègues, du personnel… s’approfondit afin de développer de nouveaux outils et construire de nouvelles perspectives.

Les séances  d’analyse de pratiques peuvent se dérouler en journée, en soirée, le samedi, au sein de votre établissement, un local de votre commune, ou une salle que je mets à votre disposition à Paris.