Analyse des Pratiques

Analyse de pratiques professionnelles

Les groupes d’ analyse de pratiques sont destinés à des professionnels exerçant la même fonction (inter-établissements) ou réunissant les membres d’une même équipe (intra-établissement).

Mon travail consiste à créer un espace où les professionnels s’expriment en toute confiance, dans un respect mutuel entre participants.

Cette écoute dénuée de jugement permet à chacun une nouvelle compréhension des situations rencontrées, un meilleur positionnement professionnel, la prise de recul nécessaire à toute résolution de problématique, et d’envisager d’autres manières d’être et de faire.

Au fil des séances d’analyse de pratiques, un travail individuel sur les représentations que chaque professionnel a de ses missions, de ce qu’est un enfant, des familles, de ses collègues, du personnel… s’approfondit afin de construire de nouvelles perspectives.

L’être humain a tendance, lorsqu’une situation se produit, à « ré-agir » toujours de la même façon. 
Revisiter au sein d’un groupe ses pratiques lors de situations de tension ou d’incompréhension permet ainsi d’agir la fois suivante plus en conscience et non plus de réagir de manière automatique.

Compréhension du fonctionnement humain dans son champs professionnel.

• Prendre en compte les résistances aux changements 

     • Accompagner en douceur la remise en question de ses pratiques 

          • Apporter du confort professionnel, prendre de la distance face aux difficultés rencontrées

               • Permettre à chacun, quelle que soit sa fonction, d’être en accord avec les croyances qui lui sont propres (dimension personnelle) et les valeurs portées par le projet pédagogique (dimension professionnelle)

                      • Remettre de la communication et du lien entre les membres de l’équipe : dénouer les tensions qui ont pu se cristalliser et redynamiser  l’équipe autour de valeurs communes, centrées sur le bien-être des enfants accueillis.  

Les séances  d’analyse de pratiques peuvent se dérouler dans votre établissement, un local de votre commune, ou une salle que je mets à votre disposition à Paris.